FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) ET RÉPONSES ELOFLEX
Vous avez un Eloflex ou vous souhaitez en acquérir un et vous avez des questions ? Cette FAQ pourra peut-être y répondre. Cliquez sur la question pour obtenir la réponse.
Guide de démarrage - Voici comment bien commencer !
Cliquez ici pour lire notre guide de démarrage pour commencer facilement avec votre Eloflex.
Comment charger facilement un Eloflex dans une voiture ?
Il existe plusieurs façons de charger un Eloflex dans une voiture. Nous avons compilé les approches les plus courantes sur une page séparée. Cliquez ici pour accéder cette page.
Puis-je emporter Eloflex dans l’avion ?
Oui, les fauteuils roulants électriques Eloflex répondent aux exigences de l’agence de transport en matière vols aériens (sauf modèle H). Lire les explications à droite (plus bas sur les mobiles).
Combien de temps est garanti un Eloflex ?
Tous les fauteuils roulants électriques Eloflex sont garantis deux ans. Veuillez noter que la garantie s’applique uniquement à l’expéditeur et en France métropolitaine.
Questions sur les batteries Eloflex
De quel type de batteries est équipé un Eloflex?
Eloflex est équipé de deux batteries au lithium-ion 216Wh (24V / 10Ah : modèles F et L, 7,5Ah : modèle X) totalement étanches.
Combien de fois puis-je charger un Eloflex?
Vous pouvez le charger autant de fois que vous le voulez. Lorsque les batteries sont pleines le chargeur passe en mode d’économie d’énergie.
Quand dois-je charger les batteries ?
Nous vous conseillons de charger dès que le niveau de la batterie est de moitié. Vous pouvez aussi le faire plus souvent si vous préférez, cela n’altérera pas les batteries.
Combien de temps faut-il pour recharger les batteries ?
Il faut environ 3 heures de charge par batterie.
Comment débrancher les batteries?
Cliquez ici pour voir comment débrancher les batteries sur un Eloflex. Pour remplacer les batteries, suivez les instructions dans l’ordre. Notez bien comment les câbles sont attachés avant de tout débrancher (vous pouvez prendre une photo avec votre portable), afin de bien rattacher les câbles à l’identique lors du remontage des batteries.
Comment recharger des batteries
Commencez par éteindre votre Eloflex (tous les voyants de la manette doivent être éteints). Utilisez uniquement le chargeur d’origine Eloflex.
Branchez le chargeur dans la prise située à l’avant de la manette. Assurez-vous que les fiches des contacts soient alignées. Ensuite, insérez le cordon d’alimentation du chargeur dans une prise murale.
La charge est indiquée par une lampe sur le chargeur. La lumière orange signifie que la charge est en cours. Après environ trois heures, les batteries sont chargées à 90% et apparait une lumière jaune. Le fauteuil peut maintenant être réutilisé.
Après environ 5-8 heures, la lumière du chargeur passe au vert, les batteries sont alors complètement chargées. Pendant le chargement, le chargeur devient chaud, pas d’inquiétude c’est complètement normal.
Pour une durée de vie maximale des batteries, la charge doit être effectuée pendant environ cinq heures lorsque la barre de l’indicateur de batterie sur la manette est tombée en dessous de la moitié (quand un voyant jaune et rouge est allumé). Les batteries n’endommagent pas les charges d’entretien, mais pour une durée de vie maximale, nous vous recommandons de débrancher le chargeur lorsque les batteries sont complètement chargées.
Vous pouvez charger la batterie jusqu’à moins 10 degrés. Si vous chargez moins de 10 minutes, le chargement est toujours possible, mais les batteries ne seront pas complètement chargées.
Pendant combien de temps puis-je conduire ?
Un Eloflex entièrement chargé peut être conduit au moins 30 km pour les modèles L, F, et P et 25 km pour le modèle X ou environ 5 heures de conduite en moyenne. Pour les modèles D2, P et H vous pouvez avoir 15 kms de plus en acheter une 3ème batterie (emplacement prévus pour ces modèles).
À des températures très froides le kilométrage peut être affecté et moins important que la normale.
Est-il difficile de plier un Eloflex ?
Non, c’est très simple. Un Eloflex se plie facilement en quelques secondes.
Eloflex est-il conforme ?
Oui, tous les Eloflex sont aux normes ISO, approuvés CE et conforment aux exigences de la loi sur les dispositifs médicaux. Ils font partie de la Classe B selon la norme NF EN 12184.
Eloflex est-il remboursé par la Sécurité Sociale ?
Eloflex entre dans la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l’article L. 165-1 du code de la Sécurité Sociale. Pour toute information concernant la prise en charge, il convient de nous contacter ou de vous rapprocher de votre distributeur le plus proche.
Comment bénéficier de la prise en charge par la Sécurité Sociale ?
Les fauteuils Eloflex possèdent un LPP. Pour bénéficier de la prise en charge de votre Eloflex auprès de la Sécurité Sociale, nous vous conseillons de prendre contact avec notre distributeur le plus proche de chez vous qui pourra vous aider dans les démarches administratives de prise en charge.
Connaitre le distributeur le plus proche de chez moi en cliquant ici.
J’ai du mal à ouvrir ou fermer le loquet de verrouillage. Comment faire ?
Si vous trouvez que le loquet de verrouillage de votre Eloflex est trop dur à enclencher (ou à ouvrir), vous pouvez facilement l’ajuster vous-même. Suivez les instructions en cliquant ici .
Quelles sont les conditions et garantie Eloflex ?
Afin d’obtenir nos conditions de garantie merci de bien vouloir nous contacter.
Qu’est ce que le système anti-basculement ?
Eloflex utilise un système anti-basculement pour éviter, en cas de franchissement d’un obstacle (trottoir, petit dénivelé) de basculer à la renverse. Il est actif pour un obstacle jusqu’à 6 cm, au-delà nous vous conseillons d’être assisté. Le modèle X bénéficie en plus d’une nouvelle conception avec un système anti-basculement réglable en longueur.
Peut-on ajuster le dossier d’un Eloflex ?
Oui, vous pouvez ajuster le dossier en tension à l’aide de bandes Velcros sur les modèles L et F.
L’Eloflex F est équipé d’un dossier semi-inclinable. Le modèle X possède un dossier inclinable sur 3 positions.
Puis-je laver le coussin ?
Le coussin de siège est déhoussable et lavable en machine.
Puis-je laver Eloflex au jet d’eau ?
Non, il ne faut ni arroser, ni tremper un fauteuil roulant. Il suffit juste de le nettoyer avec un chiffon humide.
Où peut-on trouver les notices Eloflex ?
Cliquez ci-dessous pour télécharger le manuel de votre modèle :
Notice Eloflex L
Notice Eloflex F
Notice Eloflex X
Puis-je tester en fauteuil roulant Eloflex ?
Contactez-nous pour plus de renseignements à ce sujet.
Par téléphone : 09 67 66 51 29
Par mail : info@eloflex.fr
Quelle pression d’air est recommandée ?
Nous recommandons une pression d’air compris entre 2kg et 3 kg pour chaque roue arrière sur les modèles Eloflex Plus. Idéalement 2,5kg.
Comment gonfler les pneus des modèles Plus ?
Le gonflage se fait comme celui des pneus d’une voiture : en station service ou avec un mini compresseur avec manomètre.
Puis-je acheter des sacs à dos, éclairages ou porte canne ?
Oui, mais pas chez Eloflex. Vous trouverez ce type d’accessoire en magasins ou en boutiques en ligne. Gardez à l’esprit que la facilité de pliage de votre Eloflex peut être affectée par l’ajout de multiples accessoires.
Cliquez sur ce lien pour lire quelques conseils: Etre mieux vu
Quels accessoires puis-je acheter chez Eloflex ?
Les accessoires les plus communs pour les fauteuils roulants électriques pliables Eloflex sont l’appuie-tête, la potence de direction pour une tierce personne (ce qui permet à une personne marchant derrière le fauteuil de manipuler la manette de commande), la housse de protection, le coussin AirPAD ou la commande intuitive W. Mais vous pouvez également acheter des batteries supplémentaires, des roues différentes ou un coussin en plus. Cliquez ici pour en savoir plus sur les accessoires.
SI VOUS PRENEZ L’AVION
Vous souhaitez prendre l’avion avec votre Eloflex ? Nous vous recommandons de consulter les informations ci-dessous. Nous y décrivons la procédure, les obligations et nos propres expériences afin de vous faciliter la tâche.
REMARQUE ! Vérifiez toujours auprès de la compagnie aérienne si vous êtes autorisé à apporter votre Eloflex AVANT de réserver vos billets d’avion. Demandez également une confirmation écrite par e-mail. Si la compagnie aérienne a choisi de ne pas se conformer aux directives internationales de l’IATA et refuse de prendre votre fauteuil pendant le voyage, nous vous recommandons de réserver votre voyage avec une autre compagnie aérienne.
1. EN GÉNÉRAL
La réglementation IATA stipule que vous devez retirer les deux batteries de votre Eloflex avant de vous enregistrer. Les batteries doivent être emportées en cabine comme bagage à main. Lorsque vous retirez les batteries, la règlementation stipule que les contacts des batteries doivent être protégés contre les courts-circuits. Vous pouvez le faire facilement en recouvrant les contacts de chaque batterie d’un ruban adhésif (type ruban adhésif argenté). Les batteries doivent également être stockées dans des sacs en plastique. Nous vous recommandons des sacs “ziplock”.
Notez toutefois que les compagnies aériennes souhaitent de plus en plus retirer les batteries des fauteuils et les mettre avec les bagages à main. Les contacts des batteries doivent donc être recouverts de ruban adhésif et les batteries doivent être rangées dans des sacs en plastique séparés et emportées dans la cabine en tant que bagage à main. Par conséquent, il peut être sage d’essayer de retirer les batteries à la maison avant de prendre l’avion afin d’arriver à l’enregistrement sans stress.
La plupart des compagnies aériennes se conforment aux règles internationales de l’IATA, que vous trouverez ici. Cependant, il peut être approprié de mentionner que chaque compagnie aérienne est libre d’interpréter les règles comme elle le souhaite ou d’avoir ses propres exigences. En fin de compte, c’est le pilote qui décide. Il est donc important que vous vérifiez avec la compagnie aérienne chez qui vous avez fait votre réservation.
2. ENREGISTREMENT
Lors de la réservation de votre voyage, il est important d’indiquer que vous souhaitez transporter un fauteuil roulant électrique pendant le vol. Vous recevrez ensuite un certain nombre de questions de suivi de la compagnie aérienne à laquelle vous devez répondre. Ces questions concernent par exemple le poids et la taille du fauteuil roulant, le type de batteries, leurs poids. Vous trouverez des réponses (en anglais) à ces questions en cliquant ici.
En arrivant à l’aéroport, rendez-vous au comptoir d’enregistrement habituel. Le service d’assistance de l’aéroport vous livrera un fauteuil roulant manuel pour une utilisation dans l’aéroport. Après l’enregistrement, apportez votre Eloflex au local à bagages pour objets spéciaux. Si vous n’avez pas de sac de protection, nous vous recommandons d’en louer un à l’aéroport. Plus d’infos en cliquant ici.
3. RÉGLEMENTATION
La grande majorité des compagnies aériennes utilisent les règlements internationaux de l’IATA (Dangerous Gods Regulations) en ce qui concerne les restrictions sur le transport des fauteuils roulants électriques à bord des avions. Ces règles indiquent, dans sa dernière édition (édition 58), ce qui suit :
Pour qu’un fauteuil roulant électrique soit pris à bord d’un avion, ses batteries doivent être approuvées. Cela signifie qu’elles doivent avoir subi un test international appelé UN38.3. Toutes les batteries des fauteuils roulants électriques Eloflex sont homologuées selon cette norme (Eloflex est équipé de batteries sèches étanches au lithium sans liquide). Une copie du résultat du test peut être imprimée en cliquant ici.
Il existe une limitation sur la puissance des batteries. Selon les normes de l’IATA (2.3.2.4), une batterie de 300 Wh maximum et une batterie de rechange de 300 Wh maximum peuvent être transportées. Les batteries des fauteuils électriques Eloflex affichent une puissance de 240 Wh chacune.
La plupart des compagnies aériennes permettent aux deux batteries de rester sur le fauteuil. Dans certains cas, la compagnie aérienne demande à l’utilisateur de retirer les deux batteries. Les instructions pour les retirer se trouvent en cliquant ici. Si vous retirez une ou deux batteries et les emporter comme bagage à main, la règlementation stipule que les contacts de la batterie doivent être protégés contre les courts-circuits. Pour ce faire, il suffit de couvrir les contacts de chaque batterie avec une bande adhésive (type de bande d’argent).
Gardez à l’esprit que chaque compagnie aérienne a le droit d’interpréter les règles à sa manière et même d’avoir sa propre règlementation. Si vous voulez lire les règlements de l’IATA (anglais), consultez la section 2.3.2.4 (Fauteuils roulants / aides à la mobilité avec batteries au lithium) en cliquant ici.
4. C’EST NOTRE EXPÉRIENCE
Des centaines d’utilisateurs d’Eloflex se sont fréquemment envolés vers les destinations du monde entier au cours des dernières années et beaucoup nous ont parlé de leurs expériences. La plupart des gens témoignent de la même chose : ils n’ont majoritairement rencontré aucun problème pour apporter leur Eloflex sur un vol.
Dans les cas où il y a eu des complications, la compagnie aérienne a demandé d’enlever une des batteries du fauteuil et dans quelques rares cas, les deux, pour les mettre en soute ou en cabine. Il peut être judicieux de retirer les batteries au préalable chez vous avant de prendre un vol afin d’éviter un moment de stress à l’enregistrement. Certaines compagnie, selon les vols, n’autorisent qu’une seule batterie par fauteuil. Pensez à bien vous renseignez et à montrer les documents de certifications plusieurs jours avant le vol pour éviter de vous retrouver pris au dépourvu lors de l’embarquement.
Certains utilisateurs ont fait le choix de laisser une batterie chez eux et de n’en prendre qu’une pour leur voyage. Votre Eloflex fonctionnera aussi bien avec une seule batterie. Gardez à l’esprit, cependant, que l’autonomie diminuera de moitié, de sorte que vous devrez charger un peu plus souvent que vous le faites habituellement.
Eloflex ne peut être tenu responsable du choix de la compagnie, n’ayant aucun contrôle ni moyen particulier pour faire respecter la décision de l’IATA. Chaque compagnie est en droit de l’appliquer ou non.
A noter : seules les batteries de nos modèles Eloflex L, F, W et P sont autorisées sur les vols aériens. Le modèle H ne peut pas voyager en avion.